Jardins partagés

Les pieds d’arbre

Nous parrainons des pieds d’arbre pour les fleurir et les transformer en petits paradis pour les visiteurs éphémères tels les insectes. À ce jour, quelques pieds d’arbre ont déjà trouvé une marraine ou un parrain, découvrez-les sur la carte du quartier. Si vous aviez envie de participer à cet élan en parrainant un pied d’arbre ou en arrosant de temps en temps les plantes d’un arbre parrainé, faites-nous signe: .

Le grand jardin

Nous souhaitons créer un petit paradis de biodiversité pour le quartier. Un jardin comestible, riche en fleurs et en nourriture pour les animaux et les humains. Un jardin qui offre du plaisir à tous nos sens, donne envie d’observer la nature, et où chacun·e puisse jardiner, se promener, cueillir quelques groseilles et brins de romarin tout en observant les papillons, bourdons et autres animaux.

Nous sommes honoré·e·s de pouvoir compter sur la générosité de la clinique Bois-Cerf, qui nous a donné son accord de principe pour transformer une partie de leur parc en jardin. Maintenant, c’est à nous d’inventer le futur jardin.

Les prochaines étapes

  1. Prendre la mesure: cartographier le terrain actuel en mesurant l’espace, en identifiant l’emplacement des chemins, des arbres et la grandeur de leurs ombres, et combiner le tout dans un plan papier.
  2. Imaginer le futur: dessiner notre futur jardin, son cheminement dans l’espace, ses plantes petites et plus grandes, pérennes et annuelles, son mélange potager et parties fleuries pour en faire plusieurs propositions d’aménagement.
  3. Trouver le cadre: élaborer un jeu de règles qui garantisse un bon fonctionnement et rende attentif que nous sommes des invités dans ce parc de la clinique Bois-Cerf.
  4. S’asseoir à table: choisir avec la clinique Bois-Cerf la proposition de jardin et le jeu de règles qui conviennent à la clinique et à nous.
  5. Faire la liste des courses: déterminer nos besoins en matériel (terre, plantes, bois, branches, outils, etc.), localiser des sources possibles et estimer les coûts d’achat au besoin.
  6. Déterrer les trésors:
    ch
    ercher des soutiens financiers pour couvrir les coûts qui ne seraient pas encore couverts par les fonds déjà obtenus.
  7. Passer à l’acte: mettre les mains à la terre pour créer notre jardin et aller de l’imaginaire à la réalité.

Le jardin scolaire

La bibliothèque de jardinage

Les livres ci-dessous sont à disposition des membres de l’association. Si vous souhaitez emprunter un de ces ouvrages, .